Le refuge aujourd'hui
Le refuge de la Croix du Bonhomme se situe au coeur du site classé du col de la Croix du Bonhomme et dans deux zones naturelles ZNIEFF. A la croisée des sentiers du Tour du Mont-Blanc, du GR 5 et du Tour du Beaufortain. C’est cette situation particulière qui fait la singularité d’un tel projet : un milieu naturel sauvage et préservé, un équipement en autonomie totale, l’accueil d’un public montagnard pluriel.
Tel qu’il se présente aujourd’hui, le refuge ne convient plus, il n’est plus assez confortable, ni pour ses gardiens, ni pour les randonneurs. La réhabilitation majeure engagée par la FFCAM a permis de re-questionner l'organisation fonctionnelle dans son ensemble. Mais aussi d’améliorer l'autonomie énergétique, l’isolation thermique, le confort des usagers, et de mieux maitriser l’empreinte environnementale globale du refuge.
Principes de conception
Nous avons abordé la conception de ce projet en pointant dans un premier temps tous les éléments existants simples à sauvegarder afin de limiter les coûts et l’utilisation de nouveaux matériaux. Cette posture nous a amené à conserver la quasi-totalité du gros-oeuvre : socle béton, refuge initial, escalier central, portiques bois et planchers bois, et à réutiliser un maximum d’éléments. Puis nous avons cherché à pérenniser les éléments de gros-oeuvre conservés par la mise à l’abri des portiques bois qui aujourd’hui sont traversants intérieur/extérieur. D'un point de vu fonctionnel nous avons cherché à conserver les points forts du refuge actuel tout en optimisant son fonctionnement. Parallèlement nous avons façonné le projet dans sa globalité pour lui donner une esthétique sobre et intégrée au grand paysage.
Insertion dans le paysage
Le nouveau refuge sera habillé de zinc. La mise en oeuvre de ce matériau donnera au refuge l’esthétique d’un grand rocher posé dans le paysage, s’intégrant de manière harmonieuse dans cet environnement de montagne.
La volumétrie simple du projet donne un aspect paisible à la construction et contraste avec l’actuelle volumétrie anarchique (niveaux de toitures différents / sens de bardages différents / nombreux poteaux et poutres visibles). Nous avons volontairement cherché à métamorphoser l’image du refuge actuel, en donnant au bâtiment une esthétique architecturale frugale et contemporaine. Il se distingue des autres refuges du parcours et initie un dialogue différent avec le grand paysage.
Le projet que nous avons conçu fait ré-émerger le refuge d’origine. Cette tour en pierre redevient l’élément le plus haut de l’ensemble construit et dispose d’une toiture propre à elle.
Mission complète de maitrise d'œuvre
Maitre d'ouvrage : FFCAM
Livraison : été 2028
Architecte associé : AURELIEN BOUVARD ARCHITECTE
Bureaux d'études : CEBEA, BOIS CONSEIL, ALP'ELEC CONCEPT, STREM, CETECO, LISE CHAUCHAIX
Capacité : 124 couchages + 12 gardiens / aides-gardien
Concours : 2023 - projet lauréat
Images : D'ores et déjà, ABA